Construction de tramways, de gares, de ponts, d’usines… Toutes ces activités sont nécessaires mais génèrent, bien évidemment, des impacts sur l’environnement.

Dans le domaine de l’environnement, la mission de l’ingenierie est d’allier préservation de la biodiversité et enjeux économiques.

Comment ? En étudiant les conséquences écologiques et sociétales d’un projet et en proposant les mesures adéquates pour promouvoir un développement durable. Cela peut être : déterminer à quelle saison démarrer les travaux, délimiter des zones à préserver, mettre en place des abris temporaires pour les espèces animales…

Les possibilités sont nombreuses et l’objectif est toujours le même : favoriser le développement durable de nos territoires, dans le respect de la faune et de la flore locales.

Evergaz soutient la mobilité verte avec le biométhane
Le biométhane produit dans les unités de méthanisation d’Evergaz peut être valorisé aujourd’hui en carburant vert, de plus en plus utilisé pour alimenter les véhicules car moins producteur de CO2 (…)
Stations à Gaz Naturel pour Véhicule : un marché en devenir
Le gaz naturel pour véhicule (GNV), moins polluant que le diesel, séduit de plus en plus d’entreprises et de collectivités pour leurs flottes de véhicules (…)
La société du Grand Paris teste une solution « antibouchons »
Dans le cadre des travaux de construction de la future ligne 15 du Grand Paris Express et de ses gares, la société du Grand Paris et le groupe Egis ont mené une expérimentation visant à réduire la congestion routière (…)
Urban Starc au service de l’efficacité énergétique des véhicules
Segula Technologies a mis au point une technologie qui permet de concilier réduction des émissions de CO2 et optimisation de l’énergie thermique d’un véhicule. Dans un véhicule thermique classique (…)
Innover pour restaurer les écosystèmes marins dégradés
En s’inspirant du biomimétisme, cet ingénieur agronome cherche avec Seaboost, start-up créée en interne par Egis, à proposer des innovations pour mieux intégrer les ouvrages maritimes dans l’écosystème naturel.
Une appli mobile pour réduire nos émissions carbonnées
Sensible aux enjeux du réchauffement climatique, Félix Pouchain travaille à la mise au point d’une plate-forme qui permet de calculer l’impact en C02 des activités pour faire évoluer les comportements.