Designer un bâtiment autosuffisant en énergie, piloter ses consommations à distance via le BIM (Building Information Modeling), le concevoir entièrement médicalisé… L’ingénierie du bâtiment innove pour rendre les constructions toujours plus fonctionnelles et économes en énergie. Avec le secteur des infrastructures, elle emploie 150 000 personnes en France.

Le big data au service d’une meilleure gestion des flux
Pour prévoir le juste dimensionnement des gares et concevoir des correspondances efficaces, les études de flux sont indispensables. Elles ne se limitent plus aux données quantitatives, mais anticipent le comportement des futurs utilisateurs.
Une nouvelle identité pour Intown, immeuble des années 80
Cet immeuble tertiaire des années 80 était devenu obsolète face aux attentes d’utilisateurs qui évoluent. La restructuration a changé la donne en proposant un espace de travail de qualité.
Une nouvelle vie pour l’hôpital militaire Bégin
Ouvert en 1858 pour accueillir des blessés de guerre, l’hôpital Bégin de Saint-Mandé, qui accueille aussi des patients civils, vient de bénéficier d’un vaste chantier de rénovation-extension.
Météo France et l’IGN réunis dans un bâtiment restructuré
Le chantier visait à faire cohabiter l’imprimerie et de nouvelles activités tertiaires dans un bâtiment remodelé et conçu aux normes THPE.
Une seconde jeunesse pour le musée des beaux-arts de Dijon
Des années d’études et dix ans de travaux permettent de proposer de nouveaux parcours muséographiques.
Son expertise, les projets collaboratifs d’aménagement urbain
Passionné par la maquette numérique et les nouvelles méthodes de travail collaboratif qu’elle implique, Nils Kalfa est devenu ingénieur référent CIM/BIM chez Arcadis.