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SANTÉ ET SÉCURITÉ ! RÉDUIRE LES RISQUES
RENCONTRE
RENCONTRE AVEC...
AVEC...
Technicatome © Marine_Nationale_Alain_Monot
LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE
POUR OBJECTIF
© Shutterstock
Du CEA (Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies
alternatives) à TechnicAtome, Marie Champagnat continue
FIABILISER LES VÉHICULES à explorer la diversité d’une filière dont les enjeux sûreté MARIE CHAMPAGNAT,
CLÉMENT FERNANDES, demeurent particulièrement sensibles. ingénieure d’étude en
chef de projet - pôle systèmes AUTONOMES radioprotection chez
embarqués chez Segula La radioprotection dans la filière nucléaire, Marie Champagnat TechnicAtome
Technologies Chef de projet, rattaché au pôle systèmes embarqués, ne s’y était pas particulièrement intéressée avant son stage au
ce passionné d’intelligence artificielle développe avec son équipe CEA à Saclay. Souhaitant rebondir après une année de prépa
des algorithmes pour rendre les véhicules autonomes plus sûrs. trop théorique à son goût, elle avait décidé, avant de s’engager
dans des études d’ingénieur, de décrocher un DUT en Mesures
Grand lecteur de science-fiction depuis toujours, Clément Fernandes Physiques pour se plonger dans des travaux plus appliqués. Au Ce que je fais au quotidien
Ma passion pour n’imaginait pas que le véhicule autonome deviendrait le cœur de sa sein du Département des Matériaux pour le Nucléaire du CEA, demande un haut niveau de
l’intelligence artificielle mission d’ingénieur chef de projet chez Segula Technologies. Attiré son tuteur, un jeune chercheur, lui a ouvert les portes des différents technicité tout en restant très
me permet aujourd’hui par les disciplines scientifiques, il s’est découvert durant ses années laboratoires, « il m’a fait m’intéresser au monde du nucléaire en concret. Cela me permet de mieux
de développer des outils Prépa une véritable passion pour l’intelligence artificielle. Son stage de me faisant découvrir ses enjeux, en me laissant prendre des appréhender les enjeux autour
pour apporter un service fin d’étude chez Segula Technologies, dans les activités recherche et initiatives et être autonome, ce qui a été source de motivation de la filière nucléaire mais aussi
et une plus grande sécurité innovation autour du véhicule autonome, a été décisif. D’autant qu’il pour moi » se souvient Marie. À l’École Nationale Supérieure d’imaginer, grâce à la physique,
de Physique, Électronique, Matériaux de Grenoble, elle choisit
a pu compléter cette expérience chez une entreprise partenaire en
aux futurs utilisateurs de Israël, où il a travaillé sur les dispositifs visant à bloquer les attaques donc, pour son cursus d’ingénieur, de se spécialiser dans le génie des solutions aux problèmes qui
véhicules autonomes. de hackers qui cherchent à prendre le contrôle à distance d’un véhicule. énergétique et nucléaire. Et à l’issue de son stage de fin d’études peuvent se poser.
Aujourd’hui, il travaille sur deux projets à la tête d’une petite équipe chez TechnicAtome, elle intègre l’entreprise comme ingénieure
de cinq personnes. L’un de ces projets concerne la mise au point d’études en radioprotection. « Je travaille aujourd’hui dans la
d’algorithmes pour permettre à un véhicule autonome d’aller chercher filière défense sur des projets très variés avec pour objectif de
SON PARCOURS et ramener un passager en milieu urbain, puis de se garer. La sécurité garantir la sûreté des installations dès la conception, pendant SON PARCOURS
Depuis janvier 2018 : ingénieur des déplacements est, bien entendu, ici au cœur des enjeux. « Grâce à l’exploitation et jusqu’à leur démantèlement » explique Marie. Depuis septembre 2017 : ingénieure
chef de projet, rattaché au pôle ces algorithmes, on va pouvoir, par exemple, détecter et identifier les Parmi ses missions : analyser par simulations numériques Radioprotection chez TechnicAtome
Systèmes embarqués, Segula Matra obstacles à partir des images fournies par une caméra, calculer la différents scénarios incidentels et accidentels sur les chaufferies
Automotive distance pour éviter l’impact en fonction de la vitesse du véhicule, le nucléaires embarquées. L’objectif ? Evaluer les conséquences 2014/2017 : diplôme d’ingénieur, génie
Octobre/décembre 2017 : tout, bien sûr, en respectant les règles imposées par le code de la route » radiologiques de ces situations sur le personnel du navire et sur énergétique et nucléaire, à l’École Nationale
Supérieure de PHysique, ELectronique,
stage dans une start-up à Tel-Aviv le public dans le but de définir, si nécessaire, les moyens à mettre MAtériaux (PHELMA) de Grenoble
sur la cybersécurité des véhicules explique Clément. Pour ce passionné de mathématiques, c’est l’occasion
connectés de faire appel à des systèmes de calcul de grande puissance. Le jeune en œuvre afin de limiter leur impact et protéger les populations. Avril à juin 2014 : stage au Commissariat à
Mars 2017/septembre 2017 : ingénieur, qui cultive toujours un penchant pour la R&D, a décidé de Marie fait aussi ses premiers pas dans la radiochimie. « Cette l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives
stage chez Segula Matra Automotive se lancer dans le cadre du dispositif CIFRE (Convention industrielle de spécialité consiste à analyser des prélèvements d’eau du 2012/2014 : DUT en Mesures Physiques, IUT
sur la maintenance prédictive formation par la recherche) dans la rédaction d’une thèse, toujours sur le circuit primaire des sous-marins nucléaires afin de vérifier le de Clermont-Ferrand
2014/2018 : diplôme d’ingénieur thème des moyens de transports autonomes. S’il s’est écarté sans regret de bon fonctionnement de la chaufferie ». La jeune ingénieure
à Télécom SudParis, spécialité la tradition familiale qui l’aurait conduit aux fourneaux, il cuisine toujours qui voulait bannir la routine de son activité professionnelle, se
Mathématiques et Statistiques
appliquées pour le plus grand plaisir de ses amis. dit aujourd’hui comblée.
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