Tout ouvrage, équipement, produit ou aménagement nécessite des études préalables à sa réalisation ou à sa conception. Ces études peuvent être réalisées soit par les services internes de ceux qui les commanditent, les services techniques des fabricants ou constructeurs ou des sociétés spécialisées indépendantes qui constituent le secteur de l’ingénierie professionnelle
Ces sociétés spécialisées ou sociétés d’ingénierie ont pris dans les économies modernes une importance considérable qui s'étend désormais au conseil en technologies, à l'environnement et à la biodiversité. Elles interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires à la construction / fabrication et assument la responsabilité globale de ces opérations.
Etudier, concevoir, faire réaliser et contrôler tout ou partie d’un ouvrage ou d’un composant industriel.
Par exemple, leurs missions consistent à concevoir un hôpital, une usine, un pont ou un barrage (études techniques, conception, calculs et plans détaillés), puis à accompagner la réalisation de l'ouvrage (assistance à maitrise d'oeuvre et maitrise d'ouvrage) et enfin, à en contrôler la construction par des entreprises. Elles peuvent aussi dessiner un produit, réaliser un prototype comme un système d’éclairage de véhicule pour un constructeur automobile, un tronçon d'Airbus A380, des équipements de tramway …
Les sociétés d’ingénierie conçoivent ces projets et veillent au respect des objectifs de leurs clients (coût, délai, qualité et sécurité) lors de la construction et de la fabrication par des entreprises spécialisées.