Prix de l’ingénierie du
futur 2012

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur » créé en 2006 par Syntec Ingénierie.

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur » distingue des projets réalisés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités ou des apprentis de CFA du Supérieur ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.

Nouveauté 2012 : le Prix du Public

Tous les candidats sélectionnés pour participer à la soutenance à la fin du mois de juin 2012, seront aussi invités à concourir au Prix spécial de l’ingénierie du futur organisé à l’occasion du Forum de l’ingénierie le jeudi 25 octobre 2012 au CNIT Paris La Défense.
Repris au format poster, les candidats exposeront et présenteront leur projet aux visiteurs de la manifestation (professionnels, enseignants et étudiants), soit plus de 2 000 personnes. Un vote du public sera organisé le jour même !

Quand la jeune génération s’investit dans l’éco-métropole de demain.

Le « Prix de l’Ingénierie du Futur », créé en 2006 par Syntec-Ingénierie, distingue des projets réalisés par des étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'universités ou de CFA (Centre de Formation d’Apprentis)  ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.


Cette année, le thème proposé sur l’Eco-métropole du Futur a retenu l’attention de vingt et une équipes. Dix d’entre elles ont été sélectionnées par Syntec-Ingénierie et auditionnées le 19 juin 2012 en présence d’un jury composé de dirigeants de sociétés d’ingénierie, d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de journalistes. Ces projets témoignent d’un profond engagement pour une métropole plus économe, plus durable et plus conviviale de la génération « développement durable ».

Equipe Lauréate du Prix du Public

Claire SINCE diplômée de l'ENSIL - Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieur de Limoges et Elise BOILEAU de l'EIVP – Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris pour le projet "L"éco-métropole sociale et productive".

"Leur modèle intègre l'équilibre entre les nécessités environnementales et les bessons socio-économiques. Il  garantit la production de richesses et la croissance économique centrée sur la réduction des impacts environnementaux et l'amélioration de la qualité de vie des liens sociaux". 

Les deux équipes-lauréates "Prix du Jury" retenues pour cette 7ème édition sont les suivantes :


Quentin Martin-Laval,  Paul Fourment, Florent Longa, de l’Ecole  PONTS Paristech, et Arnaud Perez, de l’Ecole Olivier de Serres, pour leur projet d’éclairage hybride « ECHY » :  une alternative écologique et visible à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage intérieur en plein jour. ECHY capte les rayons du soleil à l’extérieur des bâtiments et les amène à l’intérieur via des fibres optiques pour l’éclairage des pièces sombres.  Ce projet est porté depuis sa création par un élan écologique et par la volonté de ses auteurs d’apporter une solution technique à ce  qu’ils considèrent comme un gaspillage énergétique : l’utilisation d’électricité pour l’éclairage en plein jour.

Solène Bohic, Astrid Campion, Émilie Charruau, Héloïse Fulpin, Eurielle Le Moignic, Édouard Nicolas,  Justine Paré, Aude Vincent, Clémence Raclot, Marielle Péaud, tous étudiants en Génie des Systèmes Urbains à l’Université de Technologie de Compiègne, pour leur projet « POLYV’ÎLES » : une ville en 2050 sur la côte atlantique française constituée d’îles flottantes. Le concept est basé sur une approche systémique de  l'espace urbain où l’innovation est à l’œuvre pour offrir aux habitants une qualité de vie plus agréable et plus écologique, avec des logements adaptés et adaptables (en  alvéoles ou en forme de trépied), des sources d’énergie diverses, vertes et performantes, un réseau d’eau raisonné, un système de transport « éco-bulle » optimisé,  une proximité lieu de travail/habitations/commerce et une biodiversité préservée… POLYV’ÎLES constitue un modèle urbanistique d'un nouveau genre qui limite l'étalement urbain sur le continent et qui est évolutif.


Les prix seront remis aux deux lauréats  le jeudi 25 octobre 2012  à l’occasion du meet.ING 2012 (les Rencontres de l’Ingénierie de la Construction et de l’Industrie), au CNIT à Paris.
Les 10 projets présélectionnés seront présentés par leurs auteurs à cette même occasion et un troisième prix sera attribué par les plus de 3000 participants attendus au meet.ING 2012.

Demande d’information


News

Le pôle Technologie-Innovation, la nouveauté 2012 du 11ème Forum de l'Ingénierie

Venez découvrir les dernières innovations des ingénieristes et des industrielsMobilisez vos étudiants et enseignants pour l’une des nouveautés du 11ème Forum de l’Ingénierie qui concerne le Pôle Technologie-Innovation. Espace de ...

Event

  • Meet.ING
  • Prix de l'Ingénierie du Futur : il distingue des projets réalisés par des étudiants ayant imaginé des solutions scientifiques et technologiques pour répondre aux défis de demain.