La pédagogie de l’innovation, a mobilisé les directeurs d’études des écoles et universités partenaires de Syntec-Ingénierie réunis le 15 juin, en prélude à son assemblée générale. Ce thème s’est révélé porteur de passions et d’idées qui seront développées dans le groupe mis en place par Syntec-Ingénierie sur les bases esquissées lors de cette réunion.


Une formation de très haut niveau « Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie », mastère Spécialisé de Centrale Paris et de l’Ecole des Ponts ParisTech. L’accord cadre cosigné par Syntec-Ingénierie le 21 juin prévoit son lancement en septembre 2010.


De nouvelles implications de Syntec-Ingénierie dans la formation d’ingénieurs par apprentissage : ouverture en septembre 2010 à Nantes d’une filière d’ingénieur Centralien soutenue par Syntec-Ingénierie, qui participe par ailleurs au conseil de perfectionnement du CFA Descartes (Paris Est Marne la vallée).


Se former aux certifications BREEAM, LEED nouveaux passeports dans la construction ? Echos du groupe de travail « Nouvelles compétences et formations » du pôle Advancity auquel participe Syntec-Ingénierie.


Des formations d’excellence de haut niveau par apprentissage. Syntec-Ingénierie anime le Corfisem qui consacre son premier colloque à ce thème, le 16 septembre à l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Le Corfisem qui réunit les écoles des mines et des fédérations professionnelles accueillera, en clôture de ce colloque, le ministre Laurent Wauquiez.


Avec 25% d’étudiants en apprentissage, l’UPEMLV (Université Paris Est Marne La Vallée) est la 1ère université de France sur la professionnalisation des formations. Un thème prioritaire pour Syntec-Ingénierie qui est associé au 1er Conseil de Perfectionnement du CFA Descartes.


L'élargissement des voies de formation d'ingénieurs : sous statut salarié ? Les écoles des Mines proposent aux industriels réunis au sein du CORFISEM, dont Syntec-Ingénierie, une journée le 16 septembre à Saint-Etienne sur les pratiques d'excellence pour ce type de formation. (Apprentissage, alternance, VAE, DIF). Elles impliquent nécessairement les apprenants, entreprises et écoles des Mines


Conscient que cet enseignement par alternance répond aux besoins de compétences des entreprises et favorise l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, l'Université de Cergy-Pontoise classe l'apprentissage comme un axe prioritaire. Plus d’information sur les différentes filières auprès de Syntec-Ingénierie.


La pédagogie de l’innovation : méthodes et freins au développement de profils innovants. L’échange avec les écoles et universités partenaires de Syntec-Ingénierie lors de son Assemblée Générale le 15 juin sera enrichi par la vision européenne que présentera un professeur de l’Ecole Polytechnique de Louvain.


« Votre avenir dans l’Ingénierie ». La campagne que développe Syntec-Ingénierie a permis de rencontrer plus 1000 étudiants dans les écoles & universités entre septembre 2009 et juin 2010. 110 au CESI, une centaine à Polytech’Clermont-Ferrand et à l’Ecole Centrale d’Electronique... Cette campagne attire !


Ouverture d’une nouvelle filière d’ingénieur en conception numérique par apprentissage. Recruté à un niveau Bac + 2, les apprentis se formeront à la réalité virtuelle, aux maquettes numériques, à l’ingénierie concourante, aux outils de simulation …. Une formation dispensée à l’ESIEE Engineering (Est Parisien).


Syntec-Ingénierie s’associe au Conseil des Nouvelles Compétences et Formations créé par le Pôle de compétitivité Advancity Ville & Mobilité Durables. La première mission de ce Conseil sera d’identifier les compétences nouvelles tant au plan technologique ou scientifique, qu’au plan management de projets. Un travail de veille et de prospective qui devrait guider la stratégie de formation des sociétés d’ingénierie.


Réunion RH Syntec Ingénierie sur le thème du Recrutement. Combattre les préjugés, afficher les atouts et expliquer la simplicité des dispositifs des contrats VIE, Apprentissage, Professionnalisation et autre Convention CIFRE … Un objectif atteint avec les interventions d’UBIFRANCE et de l’ANRT très pragmatiques et des représentants RH de sociétés adhérentes de Syntec-Ingénierie très curieux et motivés à l’idée de recruter les ressources humaines « autrement ».


Le mastère spécialisé, soutenu par Syntec-Ingénierie, intégrant la modélisation 3D des villes, l’apport des TIC, la prise en compte des ressources énergétiques et des déchets…, URBANTIC® - Génie urbain et Technologies de l’information de l’EIVP se précise pour une ouverture prévue en septembre 2010


Premier anniversaire encourageant pour cette formation par apprentissage de l’Ecole des Mines d’Alès soutenue par Syntec-Ingénierie.


Projet de licence pro Génie civil et Construction, spécialité ingénierie et technique architecturale en région Centre, soutenu par Syntec Ingénierie. Ce projet a officiellement reçu un avis très favorable du conseil de l’IUT de Bourges. Prochaine étape : une présentation à l’université de référence Orléans et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une ouverture souhaitée en septembre 2011.


Les étudiants de l’université de Cergy Pontoise se préparent aux missions de l’ingénierie du bâtiment « intelligent ». Elles s’inscrivent dans le cadre du nouveau Master Bâtiment Intelligent qui intéresse vivement les sociétés d’ingénierie. En vu de l’ouverture septembre 2010 de ce master, l’UFR Sciences & Techniques organisait en mai 2010 une ½ journée d’information sur les techniques, le volet réglementaire et les évolutions réglementaires dans le bâtiment. Une nouvelle occasion d’évoquer les débouchés de l’ingénierie.


Le thème d’un colloque de l’Ecole des Ponts au cours duquel Syntec-Ingénierie est intervenu..