Ingénieur par apprentissage, une formation d’excellence, alternative soutenue par le CORFISEM, association des écoles des mines et de fédérations professionnelles, dont Syntec-Ingénierie. Avec l’appui d’élus locaux impliqués dans certaines actions régionales qui l’ont reçu le 6 décembre, elle demande aux pouvoirs publics un cadre de développement qui assure sa pérennité et favorise son développement comme un formation d’excellence.


Ville, énergies décarbonnées : les métiers de demain et les besoins en formations. Syntec-Ingénierie rejoint le groupe de travail de l’Institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonnées sur le thème de la ville, et participe aux travaux sur les métiers de demain. En 2011, à la suite d’un appel à candidature, les IEED rassembleront, dans un périmètre géographique restreint des activités de R&D, d’innovation et de formation. Cette approche favorisera une démarche interdisciplinaire et rassemblera les compétences de l’industrie, de la R&D publique et des acteurs économiques locaux ; tout cela dans une logique ...


Plan d’actions Universités 2011

Un calendrier de rencontres régionales entre les responsables de Masters et des dirigeants de sociétés d’ingénierie se finalise. Objectif : échanger sur les attentes réciproques et des projets de collaboration. Invité au Conseil d’Administration de l’Association Universitaire du Génie Civil, Syntec-Ingénierie a exposé son plan d’actions vers les Universités.


Conséquence du Grenelle et des objectifs ambitieux de rénovation du parc immobilier (tertiaire et résidentiel). Syntec-Ingénierie participe, sur invitations d’un nombre croissant d’écoles d’ingénieurs, à la création de nouvelles filières spécialisées dans ce domaine.

Y contribuer

En participant aux comités métiers, Syntec-Ingénierie peut rappeler les exigences de la conception et positionner ses compétences métiers.


Accréditation et lancement du nouveau Mastère Spécialisé « Transport et Construction Ferroviaire » conçu par l’Ecole d’Ingénieurs du CESI avec le soutien de Syntec - Ingénierie.
Répondant au besoin de former des cadres de haut niveau en conduite de projets en Aménagements Urbains, Infrastructures et Transports ferroviaires, cette formation de niveau Bac + 6 se décline sur un an en alternance, avec environ 2/3 de temps de présence en entreprise ; elle est normalement éligible aux contrats et périodes de professionnalisation.
Elle comporte une option en Ingénierie de projets, spécialement mise en place pour les sociétés d’ingénierie et offre la possibilité ...


Le Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie codirigé par l’Ecole des PONTS ParisTech et l’Ecole CENTRALE de Paris et parrainé par Syntec-Ingénierie lance sa seconde année de dépôt des dossiers de candidature.

Les détails

IOSIS a choisi « d’investir » et parrainer cette première session. Ce Mastère vise à préparer des ingénieurs en génie civil (jeunes diplômés ou expérimentés) au pilotage de projets de conception et de construction des grands ouvrages pour la production et le stockage d'énergie : centrales nucléaires, barrages, structures offshore, champs d'éoliennes. Sa durée est de 9 mois suivis de ...


La démarche « professionnalisante » de l’université de Cergy-Pontoise, une ingénierie de formation construite avec des partenaires professionnels dont Syntec-Ingénierie, avance à grande vitesse.

Renseignements

Pilotées par le Service Commun Relations Entreprises et Professionnalisation, les équipes pédagogiques multiplient les initiatives pour faciliter le rapprochement et la compréhension du monde professionnel. En participant au conseil de gestion du SCREP semestriel, Syntec Ingénierie a mesuré la qualité des efforts et des services déployés. Un effectif d’étudiants en croissance constante depuis dix ans, des nouveaux projets de formation initiale et en alternance, une maîtrise des dispositifs types CIF, VAE et dès la rentrée ...


Une solution originale pour combiner des projets d’étude et recherche d’une société aux ressources d’une école d’ingénieurs, les propositions de HEI, école partenaire de Syntec-Ingénierie. Renseignements. HEI, Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur partenaire de Syntec-Ingénierie, propose chaque année d’aider les entreprises en les accompagnant dans leurs projets d’étude, d’innovation ou de recherche & développement. Cette aide aux entreprises se fait au travers des Travaux d’Etude Recherche qui permettent à des étudiants de dernière année de travailler en binôme durant 11 semaines au sein de l’entreprise sur un projet de réalisation impliquant ...


Les 7 et 8 janvier Syntec-Ingénierie participait au salon Admission PostBac à Paris. Un rendez-vous, soutenu par l’ONISEP et la Région Ile de France, qui accueillait plus de 39.000 lycéens d’Ile de France chargés d’émettre des choix de filières d’enseignement supérieur.

Le salon

Organisé dans le cadre de la procédure Admission PostBac, ce salon visait à les éclairer sur les filières et les métiers d’avenir, en les rendant acteurs de leur orientation et en développant leur capacité à anticiper leurs études, c'est-à-dire à se projeter au-delà du baccalauréat. Une étape sensible pour ces ...


Une rencontre-débat avec les étudiants de l’EIVP sur la place croissante des sociétés d’ingénierie dans les projets de transport en milieu urbain, et surtout la place des TIC.


Son réseau de correspondants dans l’enseignement supérieur est désormais ouvert aux universités. Cette démarche concerne principalement les Masters pros en génie civil ou mécanique, qui se présentent comme une ressource complémentaire au recrutement dans le secteur de l'ingénierie


L’ingénierie à bloc devant les étudiants de l’ESTP, réunis le 24 novembre en présence de Syntec-Ingénierie. C’est devant plus d’une soixantaine d’étudiants que Syntec-Ingénierie est intervenu le 24 novembre dernier. Une présentation du secteur de l'ingénierie et de ses métiers, illustré par le témoignage de Christian DEURE - EGIS Aménagement, ancien de l’école. Quel parcours ? Faut-il privilégier les petites ou les grosses entreprises ? Un rendez-vous très interactif avec des étudiants curieux.


Succès confirmé pour la 18ème édition du Forum Atlantique réunissant les six écoles d’ingénieurs nantaises, auquel participait Syntec-Ingénierie le 10 décembre.
Cette manifestation réunissait des étudiants des 6 écoles d’ingénieurs de Nantes : l’Ecole Centrale, l’Ecole des Mines, l’ICAM, l’Oniris, Polytech’ et l’Ecole Supérieure du Bois. Une occasion unique d’afficher l’ingénierie comme un secteur d’avenir et d’expliquer les métiers aux étudiants, avec les représentants régionaux.