Une nouvelle filière d’ingénieurs par apprentissage qui croise les compétences de génie civil et du traitement de l’eau. Cette filière, portée par POLYTECH Montpellier, est soutenue par Syntec-Ingénierie.


Concernant les actions de formation, Syntec-Ingénierie intensifie les initiatives de coopération pédagogique auprès de son réseau d’écoles d’ingénieurs et d’universités. Une attention particulière est portée à la définition d’une méthode d’identification des besoins de formation dans nos différents domaines d’interventions. L’objectif étant ensuite d’intégrer ces évolutions de connaissances et de compétences dans chaque dispositif de formation (formation initiale – continue mais aussi les voies / alternance).


L’une des mesures incitatives fortes sera de relever pour les entreprises de plus de 250 salariés, le quota de jeunes en alternance de 3 à 4% et la mise en place d’un système de bonus-malus pour les bons et les mauvais élèves.


Plusieurs écoles d’ingénieurs mutualisent leurs compétences au sein du CRIVA (Centre Régional Inter-écoles de Validation des Acquis) auquel participe Syntec-Ingénierie, afin d’optimiser leurs réponses aux besoins des entreprises.


Les nouveaux membres du Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER) sont installés depuis le 30 mai. Syntec-Ingénierie y participe au travers de la délégation du Medef. Ce Conseil a un rôle consultatif sur l’application des dispositions législatives et réglementaires, les programmes et diverses disposions relatives à l’enseignement supérieur, hors les grandes écoles de la compétence exclusive de la CTI, Commission des Titres de l’Ingénieur. Il réunit 68 membres représentant des acteurs de l’enseignement supérieur et des grands intérêts nationaux. Parmi les différents textes à l’ordre du jour, projet de création ...


Un projet de nouvelle filière à l’ENSEEIHT Toulouse, établissement partenaire de Syntec-Ingénierie. Ouverture prévue en septembre 2012. Cette nouvelle filière en alternance sur 3 ans s’appuie sur l’équipe pédagogique du département « Hydraulique – Mécanique des Fluides ». Les travaux confiées en entreprise (1000 heures chaque année) évolueront du projet technique, puis assistant ingénieur et enfin la réalisation et la coordination en « autonomie » d’une prestation d’envergure. L’Evaluation du Travail en Entreprise repose sur la rédaction d’une chartre de l’apprentissage en collaboration avec le maître d’apprentissage qui définit les compétences et savoirs à acquérir au ...