Syntec-Ingénierie lance chaque année plusieurs actions en s’appuyant sur son réseau d’établissements d’enseignement supérieur. Principal objectif : Exprimer les nouvelles contraintes et les exigences de recrutement du secteur afin de faciliter l’intégration de collaborateurs de qualité (ingénieurs et techniciens).
L’enjeu est important pour ces entreprises de prestations de « services intellectuels » qui doivent maintenir leur compétitivité.
Il s'agit également de promouvoir les métiers de l'ingénierie auprès des jeunes en leur faisant découvrir la diversité qu'offre ce secteur en matière de débouchés et d'évolution de carrière.
Très concrètement, les métiers de l'ingénierie veulent s’afficher comme un secteur d’avenir :
Extrait du plan d’actions 2014 – 2015 :
- Organiser des conférences et tables-rondes à destination des élèves de terminale, d'étudiants en école d'ingénieurs ou en universités et à destination des prescripteurs (professeurs, conseillers d'orientation...)
- Encourager les formations par apprentissage, qui au delà du signe d’ouverture sociale, feront augmenter le flux d’ingénieurs et de techniciens sur le marché de l’emploi.
Liens internet utiles :