La pédagogie du management de projet

 

Le terme de « projet » peut être entendu de manières diverses. Dans le livre blanc rédigé par la commission Innovation de Syntec-Ingénierie, le mot « projet » est repris au sens large correspondant à l’ensemble des phases d’intervention de l’ingénierie.

Tout projet suit un processus d’actions comprenant trois phases principales :


Entre 2008 et 2010, Syntec-Ingénierie a mené une concertation avec une dizaine d’écoles d’ingénieurs, membres du réseau des écoles& universités partenaires. Ce travail, piloté par René PALACIN, responsable de la filière « Management de projets à l’international » à l’Ecole Centrale de Paris a permis de définir un référentiel des enseignements préconisés pour préparer les ingénieurs à la conduite de projet.


Téléchargez le référentiel (115.4 Ko)

→ Demande d’information

Plus de détails sur la définition du projet :

  • Une phase amont qui va de l’émergence du besoin jusqu’à la « décision de faire ». Durant cette période, un projet couvre l’ensemble des actions à entreprendre pour justifier la réponse à un besoin qui se traduira ultérieurement soit par un objet précis, soit par la décision de ne rien faire :

- l’expression du besoin,
- la justification de ce besoin,
- des scénarios de solutions pour satisfaire ce besoin,
- l’étude de faisabilité de ces solutions,
- le choix d’une solution et la décision de le faire.

 

  • Une phase de conception et de réalisation qui débute à la décision de faire intégrant :

- la définition de l’objet (programme),
- le choix des concepteurs,
- sa conception (études fonctionnelles, architecturales et techniques),
- son coût,
- le choix des réalisateurs,
- sa mise en œuvre (réalisation) jusqu’à sa livraison.

 

  • Une phase d’exploitation et de maintenance allant jusqu’à la déconstruction, comprenant la mise en place de programmes de maintenance et d’exploitation courante et la mise en exploitation (en particulier pour les ouvrages intégrant des process à optimiser.

    Une approche globale intégrant toutes ces phases permet d’appréhender les enjeux du projet en termes du coût global et de développement durable.

    Il est à noter enfin que la vraie valeur ajoutée des métiers de l’ingénierie réside dans ses hommes qui la font : qu’ils soient ingénieurs, architectes, techniciens ou spécialistes (environnement, droit, etc) ce sont eux qui rendent possible la réalisation de projets complexes par leur capacité à concevoir des idées nouvelles.

Débat - Management de Projet