Les chiffres-clés
En France, le secteur de l'ingénierie représente 350 000 emplois au total (industrie, construction, énergie, conseil en technologies, environnement et biodiversité) dont 60 % ingénieurs et 40 % techniciens. Le secteur a a généré en 2013 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont plus de 45% à l'international.
Évolution du secteur de l’ingénierie
Les sociétés d’ingénierie en France sont la résultante d’une double évolution au cours des 50 dernières années.
- L’externalisation des études techniques par les maîtres d’ouvrage, les constructeurs puis par les donneurs d’ordre.
- La professionnalisation des études techniques au sein de sociétés ayant la maîtrise de toutes les spécialités à mettre en œuvre et du management de projet.
La place de l’ingénierie dans le monde
- Présente sur tous les continents, elle contribue au développement du commerce extérieur et à la promotion des technologies françaises.
- Une tradition d’expertise technique et d’innovation au bénéfice des maîtres d’ouvrage privés et publics, des industriels, des banques et agences de développement.
- Des compétences pour optimiser des projets complexes.
- Un rayonnement particulier dans l’ingénierie des infrastructures, de l’eau, de l’environnement, de l’énergie, des transports et des constructions durables.
- Une participation active aux institutions internationales et européennes :
- FIDIC (Fédération internationale de l’Ingénierie) qui représente 5 millions d’emplois hautement qualifiés dans le monde, pour un chiffre d’affaires global de 300 milliards d’euros.
- EFCA (Fédération européenne de l’ingénierie) qui réunit les ingénieriste des 27 pays de l’Union Européenne représentant 1 300 000 emplois pour un chiffre d'affaires de 138 milliards d'euros.