Le thème 2023 – Préserver l’eau
Sécheresse, inondations… les aléas hydrologiques augmentent et s’intensifient sous l’effet du changement climatique. Les chiffres avancés dans un rapport de l’Organisation météorologique mondiale parlent d’eux-mêmes :
- en 2018, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau pendant au moins un mois. D’ici à 2050, elles devraient être plus de 5 milliards.
- Depuis 2000, le nombre de catastrophes liées aux inondations a augmenté de 134 % par rapport aux deux décennies précédentes.
- Le nombre et la durée des sécheresses ont également augmenté de 29 % au cours de cette même période.
Si le phénomène n’est pas nouveau, la canicule de l’été 2022 a entrainé en France une prise de conscience généralisée du problème et de la nécessité de préserver l’eau, ressource précieuse, partagée et vitale.
Économiser l’eau dans les projets, identifier et prévenir les risques météorologiques, réduire leurs impacts, éradiquer les fuites, prévenir l’érosion du trait de côte, dépolluer les cours d’eau, dessaler l’eau de mer… Les champs d’investigation et d’innovation sont multiples. L’ingénierie, qui intervient dès la conception des infrastructures, transports, bâtiments, ou des produits industriels est au cœur des solutions à développer pour préserver l’eau.
–> Concevez un projet d’ingénierie qui préserve nos ressources en eau.
Participez au Prix de l’Ingénierie du Futur !
C’est un concours organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.
Date limite d’envoi des candidatures : 31 juillet 2023.
3 prix
Des récompenses de 2 000 euros chacune
des vidéos de promotion des projets lauréats
