Imaginez… un ingénieur qui développe de nouveaux logiciels sur son ordinateur… Vous avez l’image ?

Très probablement, vous vous êtes représenté un homme. Et pourtant ! Les métiers de l’ingénierie sont loin d’être réservés à la gent masculine !

Les femmes ont toute leur place dans l’ingénierie et travaillent au quotidien dans tous les secteurs d’activité pour apporter des bénéfices concrets aux citoyens. Imaginer un Paris neutre en carbone, préserver la faune et la flore, dépolluer et rendre habitable une ancienne friche industrielle… Pour innover, l’ingénierie a besoin de mixité et de diversité !

L’ingénierie, des projets utiles qui améliorent le cadre de vie

On n’y pense pas tout d’abord, et pourtant ! L’ingénierie regroupe des métiers plein de sens et qui apportent des bénéfices concrets aux citoyens. Imaginer un Paris neutre en carbone, permettre aux personnes souffrant d’un handicap moteur lourd de retrouver de la mobilité, faciliter l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement… Les projets d’ingénierie ont une contribution sociétale et environnementale forte. Ils apportent des solutions concrètes aux grands défis qui bouleversent nos sociétés (changement climatique, révolution numérique, transition énergétique…).

Pascaline, chef de projet dans la biodiversité
Objectif : développer des projets dans le respect de l’environnement
Charlène, responsable d’études dans l’aviation
Objectif : dépolluer et rendre habitable une ancienne friche industrielle
France, responsable d'activité climat
Objectif : Paris neutre en carbone en 2050

Les entreprises d'ingénierie agissent pour l'égalité femmes-hommes

Aujourd’hui, seuls 1/3 des ingénieurs diplômés sont des femmes. Même si les choses progressent, c’est encore trop peu !

Face à ces déséquilibres qui persistent, les entreprises d’ingénierie sont mobilisées depuis de nombreuses années. En 2021, Syntec-Ingénierie, la fédération représentative de la profession a lancé la charte de l’ingénierie pour la mixité. Actuellement, 71 entreprises en sont signataires et mènent des actions concrètes pour attirer plus de talents féminins, les garder en entreprise et leur permettre d’évoluer.

#IngéEgalité

Chaque année depuis 2018, les entreprises d’ingénierie et leurs collaborateurs et collaboratrices se mobilisent sur les réseaux sociaux le 8 mars – Journée Internationale des droits des femmes – pour plus d’égalité.

En 2022, la campagne a touché 500 000 personnes