Qu’est ce qu’un(e) ingénieur(e) en construction durable ?

L’ingénieur(e) construction durable construit, rénove ou réhabilite des bâtiments et des infrastructures dans le respect de l’environnement. Il ou elle pilote le projet du début à la fin : étude du site, des conséquences des travaux, réalisation des plans, suivi de la réalisation, etc.

Que fait un(e) ingénieur(e) en construction durable ?

 

  • L’ingénieur(e) en construction durable développe les bâtiments et infrastructures d’un territoire : gares, ponts, routes, barrages, etc. Il ou elle peut en concevoir de nouveaux, ou bien les rénover et les réhabiliter.
  • Il ou elle doit réaliser des études pour déterminer si le projet est réaliste et comment le mener à bien : quels matériaux utiliser, quelles techniques et structures utiliser, etc.
  • Ensuite, il ou elle prévoit le planning des travaux et les moyens nécessaires.
  • Il ou elle contrôle les travaux et vérifie que la construction correspond bien au projet initial.

 

Quel est son lieu de travail ?

 

L’ingénieur(e) en construction durable travaille aussi bien dans un bureau que sur le terrain. Ses déplacements sont fréquents, notamment pour étudier le site et suivre les travaux. Il ou elle peut travailler partout en France et à l’international.

Quelles sont ses qualités ? (soft skills)

 

  • a le sens du relationnel
  • est rigoureux
  • aime le travail d’équipe

 

Quelles compétences va-t-il/elle développer ? (hard skills)

 

  • connaissances techniques en construction (connaissance des matériaux, du matériel, etc.)
  • capacités d’analyse et sens de l’organisation
  • maîtrise d’outils informatiques ou de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur)
  • connaissance des normes

Un lycée écologique entièrement rénové

Après plus de deux ans de travaux, le plus grand lycée breton a été entièrement rénové en 2021. Objectif : accueillir les élèves dans de meilleures conditions et viser l’excellence environnementale. Les équipes d’egis ont adopté une logique du moindre impact, et ont utilisé des matériaux d’origine biologique (structures en bois) préfabriqués localement pour réduire l’empreinte carbone, ainsi qu’une gestion de projet perturbant les cours le moins possible.

Des solutions bioclimatiques pour un bâtiment avec de très hautes performances énergétiques

Urbalad, le Campus de Recherche, Développement et Industrialisation de Michelin est un énorme bâtiment, qui mesure 320 mètres de long par 70 mètres de large et 15 mètres de haut. Il est néanmoins très performant sur le plan énergétique. Comment ? L’hiver, le chauffage est assuré par l’apport solaire et l’énergie des 2 data centers du site, réinjectée dans le plancher. L’été, des systèmes de façades ouvrantes font sortir la chaleur pour faire entrer l’air frais. Les équipes d’Ingérop et Arcora ont participé à la conception de ce bâtiment hors-norme.

Rénover le Grand Palais pour en améliorer le confort thermique

Construit en 1990, le Grand Palais à Paris est un monument historique emblématique. Sa nef est une immense verrière d’une surface de plus de 12 000 m² au sol pour un volume de 400 000 m3. Problème : il y fait trop chaud en été et trop froid en hiver ! Pour améliorer le confort thermique du Grand Palais tout en conservant son esprit et architecture d’origines, les équipes d’Ingérop et notamment les ingénieurs en construction durable, ont élaboré des solutions énergétiques vertueuses. 65 km de tubes ont ainsi été intégré au niveau du sol. En fonction de la saison, ils diffusent du chaud ou bien du froid.

Quelles formations ?

Collège : en 3ème

  • effectuer un stage d’observation dans une entreprise d’ingénierie
  • choisir une 2de générale et technologique

Lycée : en 1ère

– Filière générale avec notamment les spécialités suivantes :

  • Sciences de la Vie et la Terre
  • Physique-Chimie
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur

– Filière technologique vers un Bac STI2D

Post-Bac :

NB : de nombreuses autres formations sont possibles et il existe de multiples passerelles.

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