A l’issue d’une consultation publique lancée en 2015, la métropole de Nantes a décidé de métamorphoser le pont Anne-de-Bretagne pour en faire un ouvrage exemplaire et éco-conçu. Le pont, qui relie le centre-ville historique et l’Ile-de-Nantes a été entièrement repensé pour favoriser les modes actifs et la biodiversité. Les équipes de SCE ont accompagné la métropole dans ce projet.

Sa largeur sera multipliée par trois, afin notamment d’accueillir deux futures lignes de tram. 43% de sa surface sera réservée aux piétons et 13% aux cycles. Pensé comme un jardin, il s’intégrera à la trame verte de Nantes avec plus de 1 250 m2 d’espaces verts.

Le chantier est sobre et responsable : mieux vaut réutiliser que de reconstruire, le réemploi du pont actuel évite la destruction de plus de 4 200 tonnes de béton et plus de 2600 m3 de béton et 1300 tonnes d’acier qui ne seront pas produits pour le remplacer. L’approvisionnement des matériaux pour le nouvel ouvrage se fera par des barges affrétées sur la Loire, pour éviter l’approvisionnement par camions en centre-ville.

SCE est maître d’œuvre et réalise les études environnementales et la conception et la réalisation des aménagements paysagers. Systra et le cabinet Coudray sont AMO en appui à la Direction de l’Espace Public de Nantes Métropole dans le suivi de la conception et de la réalisation de ce projet.