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SANTÉ ET SÉCURITÉ ! RÉDUIRE LES RISQUES
RENCONTRE
AVEC... © Shutterstock
ELLE VEILLE À LA SÉCURITÉ DES RENCONTRE
AVIONS DE LA FAMILLE A320 AVEC...
© S. Nicolaïdes
Ingénieure en charge du suivi de navigabilité de la flotte des A320,
GARANTIR LE BON elle passe au crible chaque incident ayant perturbé le vol de l’un
des appareils, avec pour mission d’assurer le maintien de
FONCTIONNEMENT DES la navigabilité des avions.
© S. Nicolaïdes SYSTÈMES La valeur n’attend pas le nombre des années ! À 25 ans, Tatiana fait figure
de benjamine parmi les experts avec qui elle travaille au quotidien chez
Grâce à la modélisation, cet ancien de Supelec décèle les failles APSYS pour assurer le suivi des incidents en service pouvant affecter les
possibles de systèmes utilisés dans différents secteurs d’activité différents systèmes des appareils de la flotte des A320. L’aéronautique
XAVIER DE BOSSOREILLE, pour rendre leur fonctionnement plus sûr. Une activité qui le mène pour Tatiana, c’est une longue histoire d’amour. Lycéenne, elle longeait
ingénieur d’études et jusqu’en Chine. régulièrement les pistes de l’aéroport de Nantes. Elle a passé dès la classe
modélisation chez Apsys de seconde son brevet d’initiation au pilotage. Et aujourd’hui, la jeune
Adolescent, Xavier avait la manie de tout démonter pour mieux ingénieure a enfin les moyens de reprendre des cours pour décrocher TATIANA MAILLARD,
comprendre. En choisissant une formation Supelec, ce bon élève qui son brevet de pilote. Sa passion a guidé son parcours de formation. Elle ingénieure chargée du suivi de
a décroché son bac S avec mention TB, espérait s’ouvrir un horizon a commencé par un BTS aéronautique à Saint-Nazaire pour acquérir un navigabilité des A320 chez Apsys
Les systèmes aujourd’hui professionnel où « il pourrait creuser des sujets scientifiques, tout en bagage technique avec une deuxième année en apprentissage chez Airbus.
gardant les mains dans le cambouis ». De stages en stages, il a découvert
sont de plus en plus l’agroalimentaire, le secteur de l’énergie, les logiciels de modélisation… Puis, elle a décroché son diplôme d’ingénieur à l’ENAC (Ecole Nationale
de l’Aviation Civile). « J’ai eu la chance de faire partie de la première
complexes. Ils sont surtout mais c’est finalement dans l’activité sûreté de fonctionnement qu’il s’est promotion pouvant suivre le cursus en apprentissage ». Là encore, elle Pour chaque incident, nous
en interactions les uns avec senti le plus à l’aise. C’est même devenu son métier, chez Apsys où il a réalisera son apprentissage chez Airbus à Toulouse au département. Repérée devons évaluer l’impact,
les autres, d’où l’importance été recruté en 2015. « Que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, la par APSYS, elle est recrutée avant même la fin de ses études et travaille proposer et mettre en place
de déceler les failles possibles pétrochimie ou l’énergie électrique, j’ai la possibilité de démonter des aujourd’hui comme ingénieure, chargée du suivi de navigabilité de la flotte des actions correctives afin
pour anticiper les problèmes systèmes pour analyser comment ils fonctionnent, afin de les rendre A320, au sein d’une équipe transnationale de 8 personnes intervenant sur de maintenir un niveau de
et identifier les solutions plus sûrs » explique Xavier. Avec une double casquette d’ingénieur études l’ensemble des programmes de la flotte Airbus. Concrètement, Tatiana doit sécurité maximal.
appropriées. et d’ingénieur modélisation, il fait partie d’une équipe qui peut à la fois comprendre l’origine de chaque incident (l’analyse détaillée étant réalisée par
mener les études, développer des outils logiciels, gérer les spécifications les responsables systèmes du bureau d’études en se basant sur les rapports
d’un système, faire des tests et même prendre en charge le support aux fournis par les compagnies aériennes : témoignages des pilotes, des Personnels
utilisateurs. Un exemple concret ? « Sur un véhicule autonome, nous Navigants Commerciaux, et parfois même par des passagers, diagnostics SON PARCOURS
SON PARCOURS allons modéliser les interactions entre l’ordinateur de bord, les capteurs de pannes… Elle est ensuite chargée d’évaluer son impact sur la navigabilité
de vitesse et les freins pour apprécier l’impact que pourrait avoir une des avions (aptitude de l’avion à effectuer des missions dans des conditions Depuis 2016 : ingénieure
Depuis 2015 : ingénieur d’études et défaillance du système. Nous proposerons également des solutions chargée du suivi de navigabilité
modélisation chez Apsys acceptables de sécurité vis-à-vis des passagers, des équipages transportés, des A320 chez APSYS
concrètes au constructeur pour résoudre le problème constaté » des autres aéronefs et des territoires survolés), et définir la nécessité et le
Mars 2014/mars 2015 : 2016 : diplôme d’ingénieur à l’ENAC,
stages de fin d’étude en R&D chez EDF explique Xavier. Ce travail en équipe et les relations directes avec le client planning de mise en place de mesures correctives. Ce travail d’investigation opérations aériennes, spécialité
à Clamart et chez DLR à Munich dans viennent enrichir une activité qui ne se limite pas à rester derrière un suppose aussi un véritable esprit d’équipe : il faut interagir avec les différents avionique. Cursus en apprentissage
le cadre du projet européen MODRIO écran informatique. Cela donne aussi au jeune ingénieur, qui s’est lancé départements, faire le lien avec les bureaux d’études chargés d’apporter des au sein du département Support
2011/2015 : diplôme d’ingénieur dans l’étude du mandarin, l’occasion de découvrir, lors de déplacements solutions et avec les autorités administratives, comme l’Agence européenne de client-Opérations aériennes d’Airbus
CentraleSupelec, spécialité Ingénierie professionnels pour des activités de formation, un Empire du Milieu qui la sécurité aérienne. « Tout au long du processus, insiste Tatiana, la sécurité Toulouse
des systèmes automatisés 2013 : BTS aéronautique
n’est pas qu’une simple destination touristique. résulte de l’engagement de chacun ». à Saint-Nazaire
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