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SANTÉ ET SÉCURITÉ ! RÉDUIRE LES RISQUES







 RENCONTRE
 AVEC...                                                                     © Shutterstock



       ELLE VEILLE À LA SÉCURITÉ DES                             RENCONTRE

       AVIONS DE LA FAMILLE A320                                 AVEC...
 © S. Nicolaïdes
        Ingénieure en charge du suivi de navigabilité de la flotte des A320,
 GARANTIR LE BON    elle passe au crible chaque incident ayant perturbé le vol de l’un
        des appareils, avec pour mission d’assurer le maintien de
 FONCTIONNEMENT DES    la navigabilité des avions.

 © S. Nicolaïdes  SYSTÈMES    La valeur n’attend pas le nombre des années ! À 25 ans, Tatiana fait figure
       de benjamine parmi les experts avec qui elle travaille au quotidien chez
  Grâce à la modélisation, cet ancien de Supelec décèle les failles   APSYS pour assurer le suivi des incidents en service pouvant affecter les
   possibles de systèmes utilisés dans différents secteurs d’activité   différents systèmes des appareils de la flotte des A320. L’aéronautique
 XAVIER DE BOSSOREILLE,    pour rendre leur fonctionnement plus sûr. Une activité qui le mène   pour Tatiana,  c’est  une  longue  histoire  d’amour.  Lycéenne,  elle  longeait
 ingénieur d’études et    jusqu’en Chine.   régulièrement les pistes de l’aéroport de Nantes. Elle a passé dès la classe
 modélisation chez Apsys     de  seconde  son  brevet  d’initiation  au  pilotage.  Et  aujourd’hui,  la  jeune
 Adolescent,  Xavier  avait  la  manie  de  tout  démonter  pour  mieux   ingénieure  a  enfin  les  moyens  de  reprendre  des  cours  pour  décrocher   TATIANA MAILLARD,
 comprendre.  En  choisissant  une  formation  Supelec,  ce  bon  élève  qui   son brevet de pilote. Sa passion a guidé son parcours de formation. Elle   ingénieure chargée du suivi de
 a  décroché  son  bac  S  avec  mention  TB,  espérait  s’ouvrir  un  horizon   a commencé par un BTS aéronautique à Saint-Nazaire pour acquérir un   navigabilité des A320 chez Apsys
 Les systèmes aujourd’hui   professionnel  où  « il pourrait creuser des sujets scientifiques, tout en   bagage technique avec une deuxième année en apprentissage chez Airbus.
 gardant les mains dans le cambouis ». De stages en stages, il a découvert
 sont de plus en plus   l’agroalimentaire, le secteur de l’énergie, les logiciels de modélisation…   Puis, elle a décroché son diplôme d’ingénieur à l’ENAC (Ecole Nationale
       de  l’Aviation  Civile).  « J’ai eu la  chance de  faire partie de la première
 complexes. Ils sont surtout   mais c’est finalement dans l’activité sûreté de fonctionnement qu’il s’est   promotion pouvant suivre le cursus en apprentissage ». Là encore, elle   Pour chaque incident, nous
 en interactions les uns avec   senti le plus à l’aise. C’est même devenu son métier, chez Apsys où il a   réalisera son apprentissage chez Airbus à Toulouse au département. Repérée   devons évaluer l’impact,
 les autres, d’où l’importance   été recruté en 2015. « Que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, la   par APSYS, elle est recrutée avant même la fin de ses études et travaille   proposer et mettre en place
 de déceler les failles possibles   pétrochimie ou l’énergie électrique, j’ai la possibilité de démonter des   aujourd’hui comme ingénieure, chargée du suivi de navigabilité de la flotte   des actions correctives afin
 pour anticiper les problèmes   systèmes pour analyser comment ils fonctionnent, afin de les rendre   A320, au sein d’une équipe transnationale de 8 personnes intervenant sur   de maintenir un niveau de
 et identifier les solutions   plus sûrs » explique Xavier. Avec une double casquette d’ingénieur études   l’ensemble des programmes de la flotte Airbus. Concrètement, Tatiana doit   sécurité maximal.
 appropriées.   et d’ingénieur modélisation, il fait partie d’une équipe qui peut à la fois   comprendre l’origine de chaque incident (l’analyse détaillée étant réalisée par
 mener les études, développer des outils logiciels, gérer les spécifications   les responsables systèmes du bureau d’études en se basant sur les rapports
 d’un système, faire des tests et même prendre en charge le support aux   fournis par les compagnies aériennes : témoignages des pilotes, des Personnels
 utilisateurs. Un exemple concret ? « Sur un véhicule autonome, nous   Navigants Commerciaux, et parfois même par des passagers, diagnostics   SON PARCOURS
 SON PARCOURS  allons modéliser les interactions entre l’ordinateur de bord, les capteurs   de pannes… Elle est ensuite chargée d’évaluer son impact sur la navigabilité
 de vitesse et les freins pour apprécier l’impact que pourrait avoir une   des avions (aptitude de l’avion à effectuer des missions dans des conditions   Depuis 2016 : ingénieure
 Depuis 2015 : ingénieur d’études et   défaillance du système. Nous proposerons également des solutions   chargée du suivi de navigabilité
 modélisation chez Apsys  acceptables de sécurité vis-à-vis des passagers, des équipages transportés,   des A320 chez APSYS
 concrètes au constructeur pour résoudre le problème constaté »   des  autres  aéronefs  et  des  territoires  survolés),  et  définir  la  nécessité  et  le
 Mars 2014/mars 2015 :                                           2016 : diplôme d’ingénieur à l’ENAC,
 stages de fin d’étude en R&D chez EDF   explique Xavier. Ce travail en équipe et les relations directes avec le client   planning de mise en place de mesures correctives. Ce travail d’investigation   opérations aériennes, spécialité
 à Clamart et chez DLR à Munich dans   viennent  enrichir  une  activité  qui  ne  se  limite  pas  à  rester  derrière  un   suppose aussi un véritable esprit d’équipe : il faut interagir avec les différents   avionique. Cursus en apprentissage
 le cadre du projet européen MODRIO  écran informatique. Cela donne aussi au jeune ingénieur, qui s’est lancé   départements, faire le lien avec les bureaux d’études chargés d’apporter des   au sein du département Support
 2011/2015 : diplôme d’ingénieur   dans l’étude du mandarin, l’occasion de découvrir, lors de déplacements   solutions et avec les autorités administratives, comme l’Agence européenne de   client-Opérations aériennes d’Airbus
 CentraleSupelec, spécialité Ingénierie   professionnels pour des activités de formation, un Empire du Milieu qui   la sécurité aérienne. « Tout au long du processus, insiste Tatiana, la sécurité   Toulouse
 des systèmes automatisés                                        2013 : BTS aéronautique
 n’est pas qu’une simple destination touristique.   résulte de l’engagement de chacun ».   à Saint-Nazaire
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