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DURABLE ! REVOIR NOS MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT


                                                               RENCONTRE
                                                               AVEC...


 RENCONTRE
 AVEC...






 Récif 3D Béton © Seaboost                  © Shutterstock
       UNE APPLI MOBILE

 INNOVER POUR RESTAURER   POUR RÉDUIRE NOS
 LES ÉCOSYSTÈMES MARINS   ÉMISSIONS CARBONÉES                         © Aurélie Dardoise

 DÉGRADÉS   Sensible aux enjeux du réchauffement climatique,   FÉLIX POUCHAIN, ingénieur
                                                           modélisation énergie-carbone,
        Félix Pouchain travaille à la mise au point d’une plate-forme
 MARTIN PERROT,   En s’inspirant du biomimétisme, cet ingénieur agronome cherche    qui permet de calculer l’impact en C02 des activités pour   Elioth (groupe Egis)
 Directeur de Seaboost   avec Seaboost, start-up créée en interne par Egis, à proposer    faire évoluer les comportements.
  des innovations pour mieux intégrer les ouvrages maritimes
  dans l’écosystème naturel.   Le  Plan  climat,  adopté  par  Paris  en  mars  2018,  s’est  fixé
       pour  objectif,  dans  le  prolongement  de  la  COP  21,  de  faire   Pour respecter les engagements
 Nous cherchons à imiter   Imaginez un récif artificiel qui imite un écosystème rocheux naturel pour   de  la  capitale  une ville  neutre  en  carbone  à  l’horizon  2050.   sur la neutralité carbone, il faut
       Elioth, entité d’Egis spécialisée en R&D et en maîtrise d’œuvre
 ce qui fonctionne dans   offrir un habitat idéal à toutes sortes d’espèces : mollusques, poissons,   d’innovation bas carbone, a remis à la Mairie de Paris un rapport   tenir compte des interactions entre
 coraux, crustacés, algues… Ce n’est plus de la fiction, mais une réalité
 la nature pour repenser   grâce  à  Seaboost.  Cette  société  d’Egis,  en  partenariat  avec  la  PME   proposant  différentes  pistes  concourantes  pour  y  parvenir.    tous les acteurs concernés et fournir
 les ouvrages maritimes   XtreeE, a conçu et fabriqué grâce à une technologie d’impression 3D   « En préparant notre étude, nous avons pris conscience de   à chacun les outils pour s’investir
 et proposer de nouvelles   béton,  un  récif  qui  reproduit  les  anfractuosités  complexes  d’un  fond   la difficulté qu’il y aurait à atteindre la neutralité carbone si   concrètement.
 solutions permettant de   caractéristique  de  la  Méditerranée.  Immergé  dans  le  parc  national   tous les acteurs concernés (citoyens, fournisseurs, collectivités,
 restaurer la biodiversité   des calanques à Marseille, ce récif illustre le potentiel du biomimétisme   organisations…) n’étaient pas mobilisés. De multiples
 dans les espaces naturels   pour  restaurer  avec  fidélité  les  espaces  naturels  dégradés.  C’est  la   interactions sont en  jeu »  explique  Félix  Pouchain,  qui  s’est
 dégradés.  voie  qu’explore  la  petite  équipe  de  Seaboost,  dirigée  par  Martin   fait  une  spécialité  de  toutes  ces  questions.  Avec  trois  de  ses
 Perrot. Amateur  de  plongées  en  apnée  et  de  chasse  sous-marine,  cet   collègues, ce jeune ingénieur d’Egis a imaginé une plate-forme   SON PARCOURS
 ingénieur  agronome  de  31  ans  s’est  toujours  senti  comme  un  poisson   d’accompagnement à la neutralité carbone. L’idée est simple :   Depuis février 2014 : ingénieur
 dans l’eau dans l’écosystème sous-marin. Cet univers est aussi devenu   proposer une application qui permette de calculer simplement   modélisation et visualisation, Ville et Energie
 SON PARCOURS  celui où il peut, aujourd’hui, mettre à profit son expertise dans l’ingénierie   le bilan carbone lié à chacune de nos activités : déplacements,   chez Elioth
 environnementale, une voie choisie par conviction. « Je voulais m’orienter   logement, loisirs, etc. « Le Parisien moyen n’existe pas. Il faut   2013 : stage de fin d’études chez Elioth,
 Depuis juillet 2017 : directeur   proposer des trajectoires adaptées à chaque situation. Cette   maîtrise d’œuvre environnementale urbaine
 de Seaboost, filiale d’Egis  vers les métiers de l’eau, m’intéresser aux systèmes côtiers et maritimes,
 à la zootechnie et à l’ingénierie aquacoles, d’où le choix du cursus de   application contribuerait à faire évoluer les comportements   2012/2013 : École Nationale des Travaux
 2010 : ingénieur projet chez Egis
 formation AgroParisTech ». A la tête de  Seaboost, il cherche de nouvelles   grâce à la prise de conscience par chacun de l’impact de ses   Publics de l’Etat, spécialité : aménagement et
 Stages : juin/décembre 2008 à   activités sur les émissions de CO2. » Proposé dans le cadre   politiques urbaines
 Evialis, recherche en aquaculture au   pistes pour repenser les ouvrages maritimes et faire en sorte qu’ils soient
 Vietnam ; février/juillet 2009 à Egis   mieux intégrés dans l’écosystème marin. « Nous avons mis au point un   du concours d’innovation Idéathon 2017, organisé par Egis, ce   2010/2013 : diplôme d’ingénieur généraliste
                                                         Centrale Lyon
 2006-2010 : diplôme d’ingénieur   herbier  artificiel  qui  tapisse  les  murs  des  quais  dans  les  ports.  Cela   projet de plate-forme, baptisée Tàn (« carbone », en chinois),
 agronome à AgroParisTech,   recrée un habitat pour la faune et la flore.  Le premier a été installé sur   a décroché le premier prix. L’équipe dispose désormais d’un
 spécialité : gestion intégrée   le port de Marseille » précise Martin, pour qui « un peu de technologie et   budget  pour  financer  ce  prototype,  construire  un  modèle
 en eau et en sol  d’affaires et trouver un partenaire pour aller plus loin.
 beaucoup d’astuce ouvrent la voie à de nouvelles solutions ».
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