En 2021, Syntec-Ingénierie a invité les étudiants à repenser le monde pour un avenir en bonne santé.

2 projets ont été primés lors de la 15e édition du Prix de l’Ingénierie du Futur, concours organisé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs.

SceneTech reçoit le Prix du Public et le Prix Espoirs (étudiants en 1re et 2e années d’école d’ingénieurs)

© Voyez-Vous/Vinciane Lebrun

Projet : Actuellement, la pollution atmosphérique est un problème qui affecte la santé de 9 personnes sur 10 et provoque le décès de 7 millions de personnes par an (OMS, 2018). Notre solution se concentrera sur la ville de Medellin en Colombie, qui est située dans l’une des régions les plus polluées du pays, précisément en raison de sa forte concentration de PM2. Nous présentons SceneTech, le produit innovant qui bénéficie des caractéristiques biologiques des microalgues pour éliminer les polluants tels que le C02, les PMIO et les PM2.5 de l’environnement.

Équipe : Simon GOMEZ, Juan Pablo HENAO, Juan José JARAMILLO et Diana Catalina MARQUEZ

Écoles : EIVP

L’équipe a recueilli 3 500 votes de la part des internautes et a enthousiasmé le jury par son enthousiasme et la qualité de la présentation.

Consulter le dossier de candidature.

Hopper est récompensé du Prix Talents (étudiants en 3 année et + d’écoles d’ingénieurs)

© Voyez-Vous/Vinciane Lebrun

Projet : Le projet part d’un constat : les prothèses de sport pour les personnes amputées des membres inférieurs sont très chères, plus de 4000€ non remboursés. Hopper veut rendre le sport plus accessible aux personnes amputées avec comme valeurs l’humain, l’accessibilité et la durabilité. Nous proposons, pour commencer, une lame de course modulable dans ses activités, à un coût inférieur au marché grâce à la valorisation de déchets aéronautiques. Le cœur d’activité de Hopper est de développer et d’entretenir une communauté autour des personnes amputées pour développer des produits accessibles, au plus proche de leurs besoins.

Équipe : Hugo Roche et Victor Premaud

Écoles : IMT Mines Albi Carmaux

Les membres du jury ont particulièrement apprécié la dimension sociétale forte du projet, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en lien avec des acteurs locaux.

Consulter le dossier de candidature.

Le jury 2021 du Prix de l’Ingénierie du Futur était présidé par Eric BUSSOLINO, Directeur ingénierie et environnement – AIA INGENIERIE et composé d’Amandine FOURLEIGNIE DUC, Directrice affaires publiques et conseillère communication du président – LABORATOIRES URGO, Guillaume CARPENTIER, Director of International Relations – ESITC CAEN, Julie NICOLAS, Chef du service technique – LE MONITEUR, Arnaud PACITTI, Chargé de mission Animation Réseau Scientifique et Technique – Commissariat général au développement durable (CGDD) du Ministère de la Transition Ecologique (MTE), Malo Rotureau, Responsable partenariats – Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI), François DECHAMP, Directeur Recherche et Innovation – ABMI et Willy JACQUEMONT, Piping Engineer- TECHNIP ENERGIES.

Pour en savoir plus sur le Prix de l’Ingénierie du Futur et découvrir les 6 projets finalistes, consultez notre site avenir-ingenierie.

Les photos de la cérémonie de remise des prix sont accessibles à ce lien.

Des vidéos promotionnelles valorisant les projets sont en cours d’élaboration.

Plus d’informations : Lauriane Ghnassia / l.ghnassia@syntec-ingenierie.fr